Greensboro, Caroline du Nord. 1er février 1960
Je vais m’asseoir à la table de bienvenue …
1er février 1960, NC Greensboro. Quatre étudiants de North Carolina A & T s’assoient devant un comptoir-repas «réservé aux Blancs» de Woolworth et demandent à être servis. Cette action de David Richmond, Franklin McCain, Ezell Blair et Joseph McNeil déclenche une vague de sit-in et de manifestations d’étudiants qui jaillissent comme des flambeaux dans le Sud. Un feu pour la justice qu’aucune quantité de coups, de prisons ou de tirs d’incendie ne peut éteindre. En quelques jours, des dizaines de villes du sud sont occupées par des sit-in. Dans le nord, des piquets de grilles sont créés dans les magasins Woolworth et Kress, de New York à San Francisco.
Les manifestations se poursuivent devant la cafétéria Mayfair, Greensboro, en 1960.
À Harlem et dans de nombreuses autres communautés du nord, les partisans du Mouvement ont organisé un piquet de grève, Woolworths, ainsi que d’autres chaînes de magasins pour soutenir les sit-in du sud.
Nashville, février 1960.
Quelques jours à peine après le sit-in de Greensboro, des étudiants du American Baptist Theologic Seminary, de l’Université Fisk, du Meharry Medical College et du Tennessee A & I commencent à affronter la ségrégation à Nashville, dans le Tennessee. Ils s’assoient poliment aux comptoirs de déjeuner et aux restaurants «réservés aux Blancs». Ils se heurtent à la violence, à la brutalité et à des arrestations. Des centaines de personnes sont emprisonnées et des milliers de personnes manifestent pendant des années.
La révérende Kelly Miller Smith, dirigeante du Mouvement des étudiants de Nashville, Diane Nash, et de la Nashville Christian Leadership Conference.

Avant l’action vient l’entraînement.
Le révérend John Lawson (au premier plan) dirige un atelier sur la résistance nonviolente.

Plutôt que de servir les personnes de couleur, ce comptoir-lunch de Walgreen ferme « dans l’intérêt de la sécurité publique ». D’autres cafés et comptoirs-repas appellent les policiers pour arrêter des Noirs pour avoir commandé une tasse de café au mépris des lois sur la ségrégation.

John Lewis, O.D. Hunt et Dennis Gregory Foote, après leur arrestation à un comptoir-lunch en centre-ville.

Les étudiants déracinés pour avoir manifesté leur ségrégation remplissent la prison de Nashville.

Jean Wynona Fleming, étudiant à l’Université Fisk, derrière les barreaux de la prison de Nashville.

À bout de souffle, James Bevel et John Lewis sont coincés dans un restaurant rempli de gaz insecticide à Nashville lorsque le directeur met en marche une machine à fumiger pour perturber un sit-in.
Le Dr King s’adresse à une réunion de masse de 4 000 personnes après le bombardement du domicile du procureur Alexander Looby. Le lendemain, ils mars.
C.T. Vivian, Diane Nash et Bernard LaFayette dirigent la marche de protestation à Nashville, 1960.
C.T. Vivian, Diane Nash et des dirigeants de sit-in affrontent le maire.
Lentement, trop lentement, les victoires sont coûteuses. Matthew Walker, Peggy Alexander, Diane Nash et Stanley Hemphill déjeunent au comptoir auparavant séparé du restaurant Post House situé dans le terminal de bus de Greyhound. C’est la première fois depuis le début des sit-ins que les Noirs sont servis à des guichets entièrement blancs à Nashville.

Guy Carawan dirige des chants lors d’une réunion de masse à l’Université Fisk, avril 1960.

John Lewis du SNCC dirige les défilés de la liberté de la NCLC (Nashville Christian Leadership Conference) en 1963

Sit-ins, pickets, & marches protesting segregated facilities not covered by the 1960 agreement continue until passage of the Civil Rights Act in 1964.
Tallahassee, Floride 1960

Des piquets récupérant des signes arrachés à leurs mains par des Blancs hostiles.
Baltimore, MD. 1960

Baltimore, MD. Morgan State students arrested for protests at the segregated Northwood Theater.
Virginie, 1960

Magasin de drogue Peoples, Arlington, VA. 1960. Ils ferment le comptoir plutôt que de servir les étudiants noirs.
Richmond, VA

Mme Ruth Tinsely, NAACP, en état d’arrestation.

Orangeburg, SC. Mars 1960

Le magasin Kress 5 & 10 supprime les tabourets pour empêcher les étudiants d’intégrer le comptoir-lunch à un sit-in, 1960. Orangeburg, SC.

Plus de 1 000 étudiants manifestent contre la ségrégation et soutiennent les sit-in aux guichets du centre-ville.
La police attaque les manifestants avec des gaz lacrymogènes et des tuyaux d’incendie et les force à entrer dans la « palissade ».
1960 – 1963
Des sit-in, des plongées, des lectures, des prières, des défilés et d’autres manifestations éclatent dans le sud dans des restaurants, des piscines, des bibliothèques, des églises …
Asseyez-vous à Woolworths à Jacksonville, en Floride. 1960.

Janice Jackson, Evelyn Pierce et Ethel Sawyer du Tougaloo Nine, arrêtés pour avoir commis un crime de lecture dans une bibliothèque « réservée aux blancs ». Jackson, MS, 1961.
Durham, Caroline du Nord, 1960 et 1962

Le révérend Douglas Moore, le Dr King et le révérend Ralph Abernathy à Durham lors des sit-in de 1960. Voir Durham Sit-in & Protests pour plus de renseignements.

Piquetage au salon de la crème glacée royale, Durham, Caroline du Nord. 1962. Voir le sit-in royal Ice Cream pour le contexte.

Un contre-piquet tente de contenir la vague de liberté.
Roy Wilkens de la NAACP et Floyd McKissckk & James Farmer de CORE organisent des manifestations au restaurant Howard Johnson’s à Durham, en Caroline du Nord. 1962. Voir la campagne Freedom Highways à Durham et à Greesboro pour le contexte.
Cairo, IL. 1962

Manifestants devant une piscine « entièrement blanche » à Cairo, dans l’Illinois.